top of page

Pourquoi choisir un psychologue du travail? Quelles différences avec d'autres professionnels?

Il est parfois difficile pour les individus de s’y retrouver face à une multitude d’appellations "psy" en tous genres.

En France, on voit de plus en plus de psycho-somaticiens, psychosomato-thérapeute, psychosomato-analyste, psycho-sociologue, psycho-politologue, psycho-relaxologue, etc….

Tout cela induit un flou chez le public qui croit aller consulter un psychologue spécialisé dans telle ou telle branche. Or, si cela est parfois le cas, dans l’immense majorité, il s’agit de psychothérapeutes qui ne peuvent prétendre au titre de psychologue ni de psychiatre.

A ce jour, en France, il n’y a que 2 titres qui vous garantissent une formation solide et sérieuse : Psychologue et Psychiatre. Demandez à votre interlocuteur s'il est psychologue ou psychiatre. S'il vous répond oui et que vous doutez, demandez-lui son numéro ADELI (c'est le numéro donné par l’ARS) pour savoir si cette personne est bien enregistrée, et peut donc prétendre au titre.

N’importe qui peut malheureusement s’installer « psycho-machinchouette » sans aucun besoin de justifier de quoi que ce soit, et avec tous les risques que cela comporte. Certains thérapeutes se vantent d’être plus « éthiques » et plus « sérieux » que les psychologues issus d’un cursus universitaire scientifique car leur chaire ou leur école leur impose la supervision par un pair, gage de qualité de la prestation et de la bonne santé mentale du praticien. Certes, pour nous la supervision n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. C’est à nous de faire en sorte d’être suivi et d'être analysé de notre côté (c’est mon cas). Ce qui est important de clarifier et de notifier, c’est que seuls les psychologues et les psychiatres ont suivi une formation scientifique et utilisent des méthodologies testées et validées scientifiquement.


La santé mentale est un bien précieux, il convient d’en prendre soin et de n’aller consulter que des personnes qualifiées.

De nombreux psychologues et psychiatres sont également psychothérapeute et/ou psychanalyste. Mais il convient de s’assurer que la personne que vous désirez consulter est bien avant tout psychiatre ou bien psychologue (cela peut être demandé par téléphone avant de prendre rendez-vous. Devant une réponse négative, évasive ou embrouillée… passez au suivant !).

Le psychologue : il existe différents psychologues. Celui que vous consultez pour des "problèmes" psychologiques est un psychologue clinicien dans la plupart des cas. C’est un psychologue qui a fait un Master (Bac +5) assorti d’un stage (de 500 heures) en psychologie clinique (et généralement pathologique). Étymologiquement, « clinique » signifie au chevet du malade, au lit du malade.

Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste), des tests divers (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques, etc.…)

Le psychologue propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, groupe Balint, etc…)

Le psychiatre : c’est un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapeutiques au même titre que le psychologue.

Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseurs, anxiolytiques, psychotropes divers).

Dans un service, le psychiatre est pris dans un rôle hiérarchique et ne peut de facto effectuer des supervisions ou des groupes de parole pour les soignants.

Il peut également proposer ou imposer (dans de très rares cas) une hospitalisation dans un centre spécialisé.

Le psychothérapeute : ce titre, récemment protégé en France depuis 2012, signifie que la personne propose des psychothérapies. La loi précise qui peut porter le titre et sous quelles conditions. Concrètement et schématiquement, le titre de psychothérapeute ne peut être demandé que par les psychologues, les psychanalystes membres d'une association reconnue, et ... les médecins.

Le psychanalyste : c’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Là encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne (soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue).

Le développement personnel est en plein essor et nombreuses sont les "chapelles" qui vous ouvrent leurs portes en vous garantissant un mieux-être et une harmonie retrouvée…

N’oubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaire des psychothérapies nouvelles…

En ne consultant qu’un psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d’une personne réellement formée.

Source internet (fiable et instructive) : http://www.psychologue.fr/therapie.php


La spécificité du psychologue du travail :

Il parait ainsi évident que les praticiens cités plus haut ne vous accompagneront exclusivement que pour des troubles et de la souffrance psychique en général. Si la cause de celle-ci est clairement identifiée comme étant issue de l’environnement de travail, vous avez tout intérêt à faire appel à un spécialiste du monde du travail, en l’occurrence, un psychologue du travail.

Il est devenu une habitude pour la plupart des psychologues cliniciens de proposer un accompagnement psychologique pour le stress, le burnout, l’anxiété et autres troubles psychologiques qui pourraient avoir pour cause des facteurs de risques professionnels. Simplement, ne vous leurrez pas. Traiter la conséquence ne traite pas la cause. C’est un pansement que l’on vous propose, rien de plus. Une intervention de type tertiaire (traiter les conséquences de la problématique) est peu utile comme de nombreuses études le confirment. Il est important de comprendre que c’est aussi une histoire de « business » de proposer une multitude de prestations pour ces psychologues. Je me suis d’ailleurs toujours étonné de voir que certains praticiens proposent de traiter une vingtaine de troubles différents…

Chacun son métier, chacun sa spécialité. Ici, vous trouverez un spécialiste du monde du travail, humble, honnête, connaissant ses limites et prêt à orienter si besoin vers un psychologue clinicien de confiance (principe déontologique).

Je ne propose pas de cure analytique. Simplement, je peux proposer un suivi psychologique, une thérapie ciblée et efficace, un soutien et surtout des conseils pour reprendre le contrôle sur la situation problématique. Il est primordial pour moi, de faire en sorte de comprendre les enjeux de la situation, de façon globale, systémique, afin de proposer une intervention pertinente et organisationnelle par la suite.

Agir sur les causes, prévenir en amont, mobiliser les collectifs, s’appuyer sur les ressources (psychosociales) et les développer sont pour moi les axes qui guident mon intervention.

bottom of page