top of page

Démarche QVT

Allier prévention des RPS et démarche QVT

La notion de QVT (Qualité de Vie au Travail) fait référence à des éléments relatifs aux employés eux-mêmes mais également à des éléments qui structurent l’entreprise. Sa définition est la suivante (extrait de l’ANI de 2013) :

« La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

Ainsi, il ne s’agit pas tant d’opposer la notion de RPS et celle de la QVT, d’effectuer un « choix », que de rechercher leur articulation et leur complémentarité. Promouvoir la qualité de vie au travail ne doit pas encourager un déni de la nécessité d’identifier et de prévenir les risques ou les dysfonctionnements. Et inversement, prévenir les risques ne devrait pas empêcher de développer les ressources existantes dans une visée d’amélioration continue. Elles se rejoignent notamment autour des questions de relations de travail, du dialogue social, de l’organisation et du contenu du travail.

Une action de prévention ne doit pas se cantonner à limiter les risques mais doit permettre également de développer et de favoriser un environnement de travail "capacitant", permettant aux employés et aux collectifs de travail de réussir à mettre en œuvre leurs capacités de façon efficace et fructueuse, de développer de nouveaux savoir-faire, d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir leur champ d’action, leur pouvoir d’agir et leur contrôle sur l’activité (Falzon, 2013).

Identifier, développer, consolider ce qui fait office de ressource pour la santé des employés oriente mon intervention et se démarque d’une analyse de surface ou bien qui serait essentiellement tournée vers la gestion des problématiques individuelles ou encore uniquement sur des changements organisationnels.

Une démarche en 4 étapes :

  1. Concevoir la démarche (positionner le sujet au niveau stratégique et définir le cadre et le processus)

  2. Poser le diagnostic (le partager et identifier les problématiques QVT prioritaires)

  3. Expérimenter (inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement de l’entreprise)

  4. Pérenniser (définir les modalités de suivi et les appropriations des innovations).

Le but étant de proposer des solutions pragmatiques pertinentes en évitant le « tout est dans le tout ».

Les 3 enjeux à traiter :

  1. Moteur travail : autonomie, responsabilisation, engagement, dialogue professionnel

  2. Moteur sociétal : diversité, égalité professionnelle, seniors, conciliation

  3. Moteur marché : nouveaux process, innovation produit ou prestation, réduction des coûts…

Il n’y a pas d’enjeux prioritaire mais plus une stratégie qui se veut pragmatique sans être exhaustive, mais qui surtout, doit être en cohérence avec l’action.


bottom of page